Fiche bon sommeil naturo - Ostro

Publié le par Quentin-praticien en naturopathie cinétique


La fiche sommeil naturo d'Ostro


Mes 10 "trucs" pour bien dodo

cat-sleeping.jpg

Un sommeil réparateur.
Le "sommeil du juste" nécessite de connaître ses rythmes biologiques et de faire confiance à son bon sens. Les recommandations qui vont suivre sont imparables. Le manque d’ensoleillement l’hiver participe à la détérioration de la qualité de notre sommeil,  qui donne lieu aux dépressions saisonnières (entre octobre et avril généralement). Il existe des alternatives permettant de pallier à ce manque d’ensoleillement. Toutefois si vous faites face à des problèmes persistants, sachez qu’il existe des cliniques du sommeil (dans toutes les grandes villes) qui permettront de diagnostiquer une pathologie tel que l’apnée du sommeil ou un dérèglement endocrinien (hormonal) Parlez en à votre médecin traitant et à vos thérapeutes.

 

1.Respectez votre horloge biologique
En premier lieu déterminez si vous êtes du soir ou du matin, puis soyez à même de reconnaître les premiers signes du sommeil le soir (bâillements, frissonnement, yeux qui picotent). Dès les premiers signes de fatigue partez vous coucher, c'est le moment ! Une fois cerné l’horaire ou votre train du sommeil passe en gare, conservez cet horaire. Si vous le manquez attendez 1h30 (l’équivalent d’un cycle) avant de retourner vous coucher. Conservez des heures fixes dans la mesure du possible. Ne vous éternisez pas dans les grasses matinées.

 

2.Trouvez la bonne température
Aérez votre chambre en journée. Une température adéquate se situe entre 17 et 19°C. Fiez vous à vos sensations, la pièce doit être ni trop chaude, ni trop froide. L’hiver si la température de votre habitation  excède 20°C, réduisez le thermostat, votre sommeil s’en trouvera facilité, vous ferez aussi une économie d’argent. De plus cela économise une précieuse énergie. A savoir 1 degré de moins = 7 % de consommation énergétique en moins. 1 degré de moins pour tous économiser l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville de la taille de Marseille.


3.Un bon lit !
Er-go-no-mique ! Une bonne literie ferme, ni mou, ni trop dur ! Les japonais ont compris cela depuis longtemps, ce pourquoi les leurs sont particulièrement bien indiqués pour le dos. Les futons sont des références ! Si vous n'avez pas les moyens de vous payer une literie de qualité, dormez par terre ! C'est encore le plus sain !

 

4.Pas d'excitant après 16h !
Les excitants que vous connaissez bien comprennent le café, le thé, l’alcool, le tabac, mais aussi dans une moindre mesure le chocolat, la viande rouge, les épices, l’acide ascorbique (VitC). Bannir les excitants le soir.

 

5.Dinez léger

Une digestion lourde et contrariée perturbe votre sommeil. Ne faites pas des soupers rabelaisiens, et évitez les mets et préparations trop riches en soirée. Privilégiez les crudités, les soupes, et évitez les viandes et plats en sauce.

 

6.Vos neurones au repos après 19h
Pas de surmenages intellectuelles ou physique les heures précédents le coucher. Proscrivez films d’action, jeux vidéo, et tout les tracas se rapportant aux impôts, à vos finances. Ce n’est pas non plus le moment pour les disputes conjugales, familiales ou avec vos enfants.

 

7.Activité physique régulière
Bénéfique sur notre métabolisme et favorise donc un sommeil bénéfique. Exercez vous à la marche pour faire des petites courses (baguette, poste, etc, etc), pour vous rendre sur votre lieu de travail, allez cherchez vos enfants à l’école à pied.

 

8.Réhabilitons les chaussettes au lit !

Pensez au fameuses biguines, ces petites chaussettes de laie Armoricaine ! Des chaussettes en laines sont idéal, mais des chaussettes en coton font aussi parfaitement l’affaire. Veillez toutefois à ce qu’elle ne soit pas trop serrées afin de ne pas entraver votre circulation sanguine. Il est prouvé que la vasodilatation des extrémités favorise l’endormissement.


9.
De la lumière le matin
La lumière règle et conditionne notre horloge biologique interne ! En fonction de la luminosité  à laquelle on s'est exposé le matin, notre production de mélatonine communément appelée hormone du sommeil possède un impact notable que la qualité du sommeil. Si besoin est, équipez vous d'un appareil de luminothérapie ou d'un simulateur d'aube qui permet une bonne synchronisation de l'horloge biologique. Evolution de la qualité du sommeil favorable dans 80% des cas.

 

10.La bouillote de mère grand !
Oui la fameuse bouillote à l'ancienne. C'est chouette. Si votre grand mère est morte et que vous avez déjà vendu tout ses meubles et ses cendres alors procurez vous en un à nature et découverte par exemple. Vérifiez toujours qu'elle est bien hérmétique, étanche pour éviter les accidents. Ne la placez jamais directement à même la peau. Utilisez de la laine ou tout autre vêtement entre vous et elle. Ensuite placez là sur votre foie (en dessous à droite).

 

 

Publié dans FICHE SANTE DU NATURO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je suis assez d'accord avec tous vos points sauf pour les chaussettes. Je suis plutot de ceux qui ont les pieds brulants toute la nuit et qui ne peuvent les garder sous une couette tellement ils<br /> ont chaud ! Des chaussettes, ce serait un crime pour moi :)<br /> <br /> <br /> Pour le reste, je suis entièrement d'accord. Je pense que l'activité physique est extremement importante !<br />
Répondre